La Gazette du Canada, Partie I, volume 149, numéro 1 : RÉSIDENCE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL

Le 3 janvier 2015

L’ORDRE DU CANADA

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, en sa qualité de chancelier et de compagnon principal de l’Ordre du Canada, a nommé les personnes dont les noms suivent selon les recommandations du Conseil consultatif de l’Ordre du Canada.

Compagnons de l’Ordre du Canada

Officiers de l’Ordre du Canada

Membres de l’Ordre du Canada

Témoin de Sceau de l’Ordre du Canada, en vigueur le vingtième jour de novembre de l’année deux mille quatorze

Sceau de l'Ordre du Canada

Le secrétaire général
de l’Ordre du Canada

STEPHEN WALLACE

[1-1-o]

DÉCORATIONS CANADIENNES POUR ACTES DE BRAVOURE

Le gouverneur général, le très honorable David Johnston, selon les recommandations du Conseil des décorations canadiennes (bravoure), a décerné les Décorations pour actes de bravoure suivantes :

Le sous-secrétaire et
vice-chancelier d’armes
EMMANUELLE SAJOUS

[1-1-o]

DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, est heureux de décerner la Décoration pour service méritoire (division civile) aux personnes dont le nom est ci-dessous mentionné :

Croix du service méritoire (division civile)

CLARA HUGHES, O.C., O.M., C.S.M.
Winnipeg (Manitoba)

Depuis janvier 2011, Clara Hughes travaille sans relâche pour accroître la sensibilisation aux initiatives de santé mentale à l’échelle nationale. En mars 2014, Mme Hughes, qui a remporté six médailles aux Jeux olympiques d’été et d’hiver et qui est la porte-parole nationale de la campagne Bell Cause pour la cause, a entamé la traversée du Canada à vélo. Pendant ce périple épique de 110 jours, l’équipe du Grand Tour de Clara a franchi toutes les provinces et tous les territoires du Canada et s’est arrêtée dans 95 communautés pour faire la promotion de la santé mentale et encourager les Canadiens à éliminer les préjugés associés à la maladie mentale. En cours de route, Mme Hugues a pris part à plus de 260 évènements publics et s’est adressée à des jeunes dans plus de 80 écoles ou lors d’évènements, où elle a livré un message retentissant en vue de lever les obstacles associés à la santé mentale. Elle mérite des éloges pour ses réalisations, qui ont largement contribué à favoriser un dialogue ouvert sur l’évolution des perceptions sociales liées à la santé mentale.

COLETTE ROY LAROCHE, C.S.M.
Lac-Mégantic (Québec)

À la suite de la tragédie ferroviaire sans précédent survenue le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic, au Québec, Colette Roy Laroche a fait preuve d’un leadership remarquable à titre de mairesse de la municipalité. Toujours prête à agir pour le bien de sa communauté, elle a assuré la coordination des services d’urgence et des premiers répondants, dirigé les opérations d’évacuation et d’hébergement, en plus d’apporter un soutien indéfectible aux victimes et aux sinistrés dans les heures qui ont suivi la catastrophe qui a causé des dommages d’une ampleur inouïe. Elle travaille depuis sans relâche à mettre en place des mesures concrètes pour l’amélioration des interventions d’urgence, allant de la prévention à la reconstruction après une tragédie. Par sa force de caractère, sa capacité à mobiliser ses concitoyennes et concitoyens et sa détermination à reconstruire le centre-ville de Lac-Mégantic selon un modèle de développement durable, elle s’est avérée être une dirigeante exemplaire et a redéfini la notion de service public.

SARAH BURKE, C.S.M. (à titre posthume)
Squamish (Colombie-Britannique)

Sarah Burke était une pionnière du ski acrobatique chez les femmes et a inlassablement fait pression, pendant des années, pour que les femmes puissent elles aussi participer aux principales compétitions de ski acrobatique. Quatre fois championne chez les femmes aux X Games d’hiver en superpipe, elle était la force motrice derrière une campagne réussie visant à intégrer l’épreuve féminine de demi-lune au programme olympique. Elle a tragiquement perdu la vie le 19 janvier 2012, à la suite d’un accident survenu en entraînement. Elle n’aura malheureusement pas vu son rêve devenir réalité, soit de voir les épreuves de demi-lune et de descente acrobatique faire leur entrée aux XXIIes Jeux olympiques d’hiver à Sotchi, en Russie, en février 2014. Mme Burke était un modèle pour les jeunes athlètes et continue d’inspirer les femmes à croire en elles et à suivre leurs rêves.

Le sous-secrétaire et
vice-chancelier d’armes

EMMANUELLE SAJOUS

[1-1-o]