La Gazette du Canada, Partie I, volume 148, numéro 14 : AVIS DU GOUVERNEMENT

Le 5 avril 2014

AVIS DE POSTE VACANT

BUREAU CANADIEN D'ENQUÊTE SUR LES ACCIDENTS DE TRANSPORT ET DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS

Président/présidente (poste à temps plein)

Échelle salariale : De 172 900 $ à 203 300 $
Lieu : Région de la capitale nationale

Le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports (ci-après le « Bureau »), communément appelé le Bureau de la sécurité des transports du Canada, est un organisme fédéral indépendant régi par la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports, qui rend des comptes au Parlement par l'entremise du leader du gouvernement à la Chambre des communes. Le Bureau joue un rôle clé dans le système de transport canadien, en menant des enquêtes indépendantes sur les accidents dans les modes de transports aérien, maritime, ferroviaire et par pipeline, dans le seul objectif d'améliorer la sécurité des transports. Le Bureau, formé d'au plus cinq membres dont un président, formule des constats sur les causes des accidents et leurs facteurs contributifs, relève les lacunes en matière de sécurité, formule des recommandations et publie ses rapports d'enquête et ses conclusions.

Le président est le premier dirigeant du Bureau et le seul responsable des questions liées à la gestion du personnel, aux finances et aux biens, ainsi que de tout autre aspect lié à la gestion interne du Bureau.

La personne idéale devrait posséder un diplôme d'une université reconnue dans un domaine d'études pertinent ou une combinaison acceptable d'études, de formation liée au poste et/ou d'expérience.

La personne idéale devrait avoir une expérience en gestion, de préférence au niveau de la haute direction, dans un organisme public ou privé, y compris en gestion des ressources humaines et financières. Elle devrait avoir une expérience au sein du gouvernement ou de l'industrie, dans les domaines du transport aérien, maritime, ferroviaire et/ou par pipeline, ou liée à ces domaines. La personne devrait également avoir une expérience de la prise de décisions concernant des questions complexes de nature technique. De plus, une expérience de l'élaboration et/ou de la mise en œuvre de politiques dans le contexte de la sécurité des transports est souhaitée. Une expérience portant sur la réalisation d'enquêtes ou d'examens approfondis et impartiaux constituerait un atout.

La personne envisagée pour le poste devrait posséder une connaissance du mandat et de la mission du Bureau, de ses priorités stratégiques, de ses enjeux en matière de politiques publiques, de la législation qui régit ses activités (y compris la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports) et de ses règlements afférents. Elle devrait comprendre le rôle et l'indépendance du Bureau dans un vaste contexte sociétal et global. La personne idéale devrait également connaître et comprendre au moins un des modes de transport relevant de la compétence fédérale, ainsi que les nouvelles tendances et les questions actuelles de sécurité en matière de transport aérien, maritime, ferroviaire et par pipeline. Une connaissance des principes et des pratiques de bonne gouvernance et de saine gestion est recherchée. De plus, la personne devrait avoir une vaste compréhension des pratiques et des processus d'enquête et une connaissance de la conduite des enquêtes et des examens indépendants et des principes de droit administratif et de justice naturelle.

La personne idéale devrait démontrer d'excellentes aptitudes à gérer un effectif diversifié et d'assurer une vision et un leadership, dans un environnement dynamique où le rythme de travail est rapide, en vue de réaliser l'orientation stratégique du Bureau. Les aptitudes à mobiliser et à motiver les employés de l'organisation pour trouver des moyens d'accroître autant que possible la sécurité des transports sont recherchées. En outre, la personne idéale devrait être en mesure d'établir et de maintenir des relations efficaces et productives, et de diriger et de mobiliser un large éventail d'intervenants et de partenaires pour des dossiers de sécurité importants. Elle devrait avoir la capacité éprouvée de négocier habilement, de dégager un consensus et d'obtenir des résultats ainsi que des effets positifs au sein de groupes hétérogènes dont les intérêts relatifs à des questions très techniques sont forts et parfois divergents. Cette personne devrait également être capable d'interpréter les lois, les politiques et les règlements applicables, et d'examiner et d'analyser des renseignements techniques complexes de façon à en arriver à des recommandations et à des décisions équitables en temps opportun tout en prévoyant et en considérant les conséquences à court et à long termes. Elle devrait également être capable de développer des stratégies de communication exhaustives, y compris des activités de mobilisation et de réseautage, et devrait avoir des compétences supérieures en communication écrite et orale.

En plus de posséder des habiletés supérieures en matière de relations interpersonnelles et d'analyse, la personne devrait faire preuve de compétences en raisonnement stratégique et d'un leadership innovateur. En outre, elle devrait faire preuve d'un jugement sûr, de normes d'éthique élevées, d'intégrité, d'impartialité, de tact et de discrétion.

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

La personne retenue doit demeurer ou être disposée à déménager dans la région de la capitale nationale ou à proximité du lieu de travail, et à voyager fréquemment au Canada et parfois à l'étranger.

Les membres du Bureau, y compris le président, ne peuvent, directement ou indirectement, à quelque titre que ce soit (propriétaire, actionnaire, directeur, agent, partenaire ou autrement) s'occuper d'une entreprise ou d'une exploitation de transport (aérien, maritime, ferroviaire ou par pipeline) ou avoir des intérêts dans une telle entreprise ou exploitation ou dans la fabrication ou la distribution de matériel de l'un ou l'autre de ces types de transport, sauf si la distribution n'a qu'un caractère secondaire par rapport à l'ensemble des activités de commercialisation des marchandises.

Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que ses nominations soient représentatives des régions du Canada et de ses langues officielles, ainsi que des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles.

La personne sélectionnée doit se conformer aux Lignes directrices en matière d'éthique et d'activités politiques à l'intention des titulaires de charge publique. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des Nominations par le gouverneur en conseil, sous « Documents de référence », à l'adresse suivante : www.appointments-nominations.gc.ca/index.asp?lang=fra.

La personne sélectionnée sera assujettie à la Loi sur les conflits d'intérêts. Les titulaires de charge publique nommés à temps plein doivent soumettre au Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique, dans les 60 jours qui suivent la date de leur nomination, un rapport confidentiel dans lequel ils déclarent leurs biens et exigibilités ainsi que leurs activités extérieures. Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique à l'adresse suivante : http://ciec-ccie.gc.ca/Default.aspx?pid=1&lang=fr.

Cette annonce paraît dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

De plus amples renseignements sur le Bureau et ses activités sont disponibles sur son site Web à l'adresse suivante : www.bst.gc.ca.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ au plus tard le 22 avril 2014 à la Secrétaire adjointe du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du Conseil privé, 59, rue Sparks, 1er étage, Ottawa (Ontario) K1A 0A3, 613-957-5006 (télécopieur), GICA-NGEC@pco-bcp.gc.ca (courriel).

Les avis de postes vacants sont disponibles sur demande, dans les deux langues officielles et en média substitut. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer votre demande à GICA-NGEC@pco-bcp.gc.ca.

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AVIS DE POSTE VACANT

CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES DU CANADA

Premier conseiller (poste à temps partiel)

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est un organisme du gouvernement du Canada qui rend compte au Parlement par l'intermédiaire du ministre de l'Industrie. Le CNRC, dont le siège social est à Ottawa, compte environ 3 390 employés et a des bureaux dans chaque province. La CNRC est la principale organisation de recherche et de technologie du Canada, et ses objectifs consistent à faciliter l'innovation, effectuer des recherches stratégiques et offrir des services scientifiques et techniques pour la mise au point et le déploiement de solutions qui répondent aux besoins actuels et futurs des entreprises et de la société canadiennes.

Le CNRC est administré par un conseil, qui est composé d'au plus 10 membres, ainsi que du président et du premier conseiller. Le premier conseiller est responsable de fournir un leadership efficace au Conseil du CNRC pour diriger et conseiller les gestionnaires, par l'entremise du président, sur le processus de planification d'entreprise; l'approbation des orientations et des priorités stratégiques; la saine gestion financière; la production des rapports de reddition de comptes du CNRC.

Le premier conseiller assure une liaison clé entre le CNRC et le ministre de l'Industrie et agit à titre de conseiller auprès du président.

La personne idéale devrait être titulaire d'un diplôme d'une université reconnue dans un domaine pertinent, ou posséder une combinaison acceptable d'études, de formation relative au poste ou d'expérience. Elle posséderait une expérience de la gestion des ressources humaines et financières à un niveau de cadre supérieur, idéalement acquise dans un organisme à vocation scientifique ou technologique, et une expérience significative au sein d'un conseil d'administration, de préférence en tant que président, d'une organisation complexe de taille et d'envergure considérables. La personne idéale devrait avoir une expérience de la planification stratégique et de la promotion visant à améliorer la gouvernance et le rendement de l'organisation. Elle devrait aussi avoir une expérience de la liaison et du maintien de relations productives et efficaces avec des cadres supérieurs du gouvernement ou des intervenants du monde des affaires œuvrant dans divers domaines et partout au Canada. L'expérience liée aux politiques publiques dans le contexte des affaires serait considérée comme un atout.

La personne idéale devrait connaître le mandat, les objectifs et la mission du CNRC, de même que le cadre législatif qui le gouverne. Elle devrait posséder une excellente compréhension du tissu économique et social du Canada, du rôle de son infrastructure scientifique et technologique ainsi que des défis de recherche et développement que doit relever le pays. La personne idéale devrait également posséder une excellente compréhension du système d'innovation canadien et des divers rôles joués par l'industrie, des universités et des organismes de recherche du gouvernement. Elle devrait connaître les rôles et les responsabilités du premier conseiller, du président et du Conseil ainsi que les activités du gouvernement fédéral, y compris les pratiques et les principes liés à la saine gestion, à la gouvernance d'entreprise, à la reddition de comptes, à la transparence et aux processus décisionnels.

La personne idéale devrait avoir la capacité d'assurer le leadership et la direction du Conseil du CNRC dans l'exercice de ses responsabilités de gérance, ainsi que la capacité d'évaluer les recommandations de gestion et de fournir des directives et des conseils aux cadres supérieurs. Elle posséderait la capacité d'établir et d'entretenir des relations productives avec les représentants supérieurs de l'industrie, du gouvernement et du milieu universitaire pour faire avancer les objectifs du CNRC, des initiatives du gouvernement fédéral dans les domaines scientifique et technologique et des partenaires et des clients du CNRC. La personne idéale devrait avoir la capacité de comprendre et de surveiller le rendement de l'entreprise de manière efficace et la capacité d'établir les relations de travail efficaces avec le ministre et le ministre d'État (Sciences et Technologie) et leurs cabinets, ainsi que le sous-ministre. Des compétences supérieures en communication, à l'écrit et à l'oral, sont souhaitées.

La personne idéale serait un leader novateur et stratégique, qui posséderait d'excellentes habiletés en relations interpersonnelles et des normes d'éthique élevées, en plus de faire preuve d'intégrité. En outre, elle devrait faire preuve de dynamisme, d'énergie, de tact et de discrétion.

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

La personne retenue doit être disponible de 20 à 30 jours par année pour participer aux activités liées au conseil et à ses comités, et pour les déplacements s'y rattachant.

Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que ses nominations soient représentatives des régions du Canada et de ses langues officielles, ainsi que des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles.

La personne sélectionnée doit se conformer aux Lignes directrices en matière d'éthique et d'activités politiques à l'intention des titulaires de charge publique. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des Nominations par le gouverneur en conseil, sous « Documents de référence », à l'adresse suivante : www.appointments-nominations.gc.ca/index.asp?lang=fra.

La personne sélectionnée sera assujettie à la Loi sur les conflits d'intérêts. Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique à l'adresse suivante : http://ciec-ccie.gc.ca/Default.aspx?pid=1&lang=fr.

Cette annonce paraît dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Vous pourrez trouver d'autres renseignements sur l'organisation et ses activités sur son site Web à l'adresse suivante : www.nrc-cnrc.gc.ca.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ au plus tard le 22 avril 2014 à la Secrétaire adjointe du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du Conseil privé, 59, rue Sparks, 1er étage, Ottawa (Ontario) K1A 0A3, 613-957-5006 (télécopieur), GICA-NGEC@pco-bcp.gc.ca (courriel).

Les avis de postes vacants sont disponibles sur demande, dans les deux langues officielles et en média substitut. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer votre demande à GICA-NGEC@pco-bcp.gc.ca.

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