La Gazette du Canada, Partie I, volume 146, numéro 6 : RÉSIDENCE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL

Le 11 février 2012

DÉCORATIONS DE LA VAILLANCE MILITAIRE

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, selon la recommandation du chef d’état-major de la défense, a décerné les Décorations de la vaillance militaire suivantes :

Médaille de la vaillance militaire

LE LIEUTENANT GUILLAUME FRÉDÉRIC CARON, M.V.M., C.D.
Rimouski (Québec)

Membre d’une équipe de liaison et de mentorat opérationnel en Afghanistan, d’avril à octobre 2009, le lieutenant Caron a contribué au succès opérationnel du groupement tactique. Supervisant une compagnie de l’Armée nationale afghane, il s’est distingué au cours d’opérations de combat par son courage sur le champ de bataille, notamment lorsqu’il a dirigé la récupération ardue d’un hélicoptère afghan qui avait été abattu. Par son leadership, ses aptitudes au combat et son acuité tactique, le lieutenant Caron a fait grand honneur aux Forces canadiennes.

LE CAPORAL BRADLEY D. CASEY, M.V.M.
Pugwash (Nouvelle-Écosse)

Le 18 février 2010, le caporal Casey a risqué sa vie pour prodiguer des soins à un soldat de l’Armée nationale afghane qui était blessé. Sous une pluie de tirs, il lui a administré des soins d’urgence et l’a transporté jusqu’à l’hélicoptère d’évacuation médicale. En dépit d’un feu nourri, le caporal Casey n’a jamais hésité à accomplir son devoir, en fournissant des soins médicaux exceptionnels à un compagnon d’armes.

LE CAPITAINE WILLIAM TODD FIELDING, M.V.M., C.D.
Niagara Falls (Ontario)

Le 5 août 2010, l’hélicoptère Chinook du capitaine Fielding a été touché en plein vol par des tirs ennemis, dans le district de Panjwayi, en Afghanistan, causant l’explosion du réservoir de carburant. Comme il ne pouvait presque plus maîtriser l’aéronef en feu et que la fumée envahissait rapidement le poste de pilotage, le capitaine Fielding a pris la décision d’atterrir en territoire ennemi, plutôt que de se diriger vers une zone alliée. Grâce à son courage et zèle exceptionnels, il a pu exécuter un atterrissage d’urgence et diriger l’évacuation de l’aéronef en flammes. Ses actions ont indéniablement sauvé la vie de tous les membres de l’équipage et des passagers.

LE SOLDAT TONY RODNEY VANCE HARRIS, M.V.M.
Penfield (Nouveau-Brunswick)

Le 23 novembre 2009, le soldat Harris était à la base d’opérations avancée Wilson, en Afghanistan, lorsque des insurgés ont lancé une attaque au mortier. Ignorant le danger, il s’est précipité sur le lieu de l’impact pour prodiguer les premiers soins à des soldats américains. Constatant la présence d’un autre soldat, qui était coincé dans un conteneur maritime en feu, le soldat Harris est allé à son secours, réussissant par lui-même à l’en extirper pour lui administrer ensuite des soins d’urgence, et ce, sous une pluie de tirs. Grâce aux actions courageuses et décisives du soldat Harris, ce jour-là, plusieurs vies ont été sauvées, pour le plus grand honneur du Canada.

LE CAPORAL-CHEF ADAM HOLMES, M.V.M.
Kapuskasing (Ontario)

Du 30 juillet au 2 août 2010, le caporal-chef Holmes a fait preuve d’un courage et d’un sang-froid extraordinaires, en coordonnant un appui-feu exceptionnel durant une opération de combat qui a duré quatre jours. Sous un feu nourri, il s’est volontairement exposé à des attaques, et ce, à maintes reprises, en tentant de repérer les positions ennemies pour y diriger ses tirs. Il a en outre fait reculer, à lui seul, un groupe d’insurgés qui s’était approché à 50 mètres d’une position amie. Le succès de l’opération a été en grande partie attribuable à la vaillance et la détermination du caporal-chef Holmes.

LE CAPITAINE MICHAEL A. MACKILLOP, M.V.M., C.D.
Calgary (Alberta)

À titre de commandant d’un peloton de reconnaissance, d’octobre 2009 à mai 2010, le capitaine MacKillop a perturbé les activités des rebelles dans une zone instable de l’Afghanistan, grâce à son courageux et inlassable engagement face à l’ennemi. Souvent confronté à une résistance féroce et à des tirs provenant de multiples directions, il n’a jamais perdu son sang-froid durant les intenses batailles, donnant calmement des instructions et cherchant constamment à gagner du terrain. Le leadership exceptionnel du capitaine MacKillop sous le feu ennemi et sa capacité d’obtenir le maximum d’efforts de ses soldats sont des facteurs qui ont contribué d’une manière importante aux défaites répétées des insurgés en Afghanistan.

LE CAPORAL-CHEF GILLES-REMI MIKKELSON, M.V.M.
Bella Coola (Colombie-Britannique)

Le 1er novembre 2009, un membre de la patrouille à pied conjointe canado-afghane du caporal-chef Mikkelson a été grièvement blessé par un engin explosif improvisé. Durant l’embuscade qui en a résulté, le caporal-chef Mikkelson a accouru sans hésiter, sous le feu nourri de l’ennemi, pour administrer les premiers soins à un soldat afghan grièvement blessé. Malgré le danger, il a, par son courage hors du commun, sauvé la vie d’un camarade et fait grand honneur au Canada et aux Forces canadiennes.

LE SOLDAT PHILIP MILLAR, M.V.M.
Lower Sackville (Nouvelle-Écosse)

Le 23 novembre 2009, le soldat Millar a fait preuve d’un grand héroïsme lors d’une attaque des insurgés à la base d’opérations avancées Wilson, en Afghanistan. Malgré les obus de mortier lancés sans relâche autour de lui, il n’a pas hésité à courir jusqu’à la zone d’impact pour prodiguer les premiers soins à un soldat américain grièvement blessé. Bien qu’il fût pleinement exposé au danger que représentait cette attaque, il est resté aux côtés de la victime. Par ses actions courageuses sous le feu ennemi, le soldat Millar a fourni les meilleurs soins possibles à son camarade, et a fait grand honneur aux Forces canadiennes.

LE CAPORAL-CHEF PAUL DOUGLAS MITCHELL, M.V.M.
Weymouth (Nouvelle-Écosse)

Les 5 juin et 18 juillet 2010, grâce à son sens du devoir et à son courage, le caporal-chef Mitchell a contribué d’une manière importante à la défaite de deux attaques soutenues des insurgées. En s’exposant à maintes reprises au feu ennemi et en maintenant sa position, il a été une source d’inspiration pour les autres soldats et a réussi, avec eux, à repousser les attaques de l’ennemi. Par ses actes désintéressés et au mépris de sa propre sécurité, le caporal-chef Mitchell a incontestablement sauvé la vie de ses compagnons d’armes.

LE SOLDAT JOHN NELSON, M.V.M.
Wiseton (Saskatchewan)

Le 16 juin 2010, en Afghanistan, le soldat Nelson faisait partie d’une patrouille à pied, lorsque celle-ci a été attaquée de trois côtés par des insurgés. En apprenant qu’un de ses camarades était blessé, le soldat Nelson s’est précipité, de son propre gré, dans la bataille pour aller au secours de son camarade. Sous une pluie de tirs, il lui a administré les premiers soins. Alors qu’il risquait sa propre vie, le soldat Nelson a fait preuve de courage, de sang-froid et d’altruisme afin de fournir l’aide requise pour sauver la vie d’un soldat canadien.

LE CAPORAL-CHEF MARC-ANDRÉ J. M. ROUSSEAU, M.V.M.
La Sarre (Québec)

Le 3 août 2010, alors que le caporal-chef Rousseau dirigeait un exercice avec un groupe de civils à l’aérodrome de Kandahar, des insurgés ont percé la clôture pour tenter de s’introduire sur le terrain d’aviation. Malgré les tirs incessants, le caporal-chef Rousseau a guidé deux camarades en terrain découvert pour aller occuper un véhicule qui se trouvait à proximité et donner la riposte à l’ennemi. Sans se soucier du danger qu’il courrait, le caporal-chef a fait preuve d’un leadership et d’un courage remarquable, ce qui a permis de remporter la victoire dans cette bataille et de sauver une multitude de vies sur le terrain d’aviation.

LE SERGENT GRAHAM MARC VERRIER, M.V.M., C.D.
Winnipeg (Manitoba)

Le 31 juillet 2010, la patrouille du sergent Verrier a été prise en terrain découvert dans une embuscade tendue par des insurgés, durant une opération en Afghanistan. Bien qu’entièrement exposé au feu ennemi, le sergent Verrier a immédiatement organisé une attaque frontale sur la position ennemie. Il a également incité ses compagnons d’armes à le suivre et à engager les insurgés sans relâche, jusqu’à ce que ceux-ci abandonnent leur attaque. Les actes désintéressés, courageux et décisifs du sergent Verrier ont joué un rôle crucial, puisqu’ils ont permis de protéger le reste du peloton et de faire échec à l’ennemi.

Le sous-secrétaire et
vice-chancelier d’armes
EMMANUELLE SAJOUS

[6-1-o]

DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, selon la recommandation du chef d’état-major de la défense, a décerné les Décorations pour service méritoire (division militaire) suivantes :

Croix du service méritoire (division militaire)

LE LIEUTENANT-GÉNÉRAL JOSEPH JACQUES CHARLES BOUCHARD,
C.M.M., C.S.M., C.D.
Chicoutimi (Québec)

De mars à septembre 2011, le lieutenant-général Bouchard a été le commandant de la Force opérationnelle interarmées multinationale (FOIM) Unified Protector. Dans un environnement politique complexe, il a élaboré un plan de campagne qui a permis d’exercer des pressions sur le régime retranché, tout en synchronisant avec succès les efforts de plusieurs pays. À la tête d’un regroupement compliqué de forces navales et aériennes multinationales, le lieutenant-général Bouchard a fait grand honneur au Canada, en faisant preuve d’une acuité opérationnelle et stratégique hors du commun, aidant ainsi à protéger du danger les citoyens de la Libye durant cette période de conflit civil.

LE COLONEL CHRISTIAN DROUIN, C.S.M., C.D.
Montréal (Québec)

À titre de commandant de l’Escadre aérienne en Afghanistan de novembre 2009 à septembre 2010, le colonel Drouin a su développer de façon impressionnante la capacité de l’escadre afin qu’elle puisse pleinement appuyer les opérations. Tout en faisant la promotion de la force de l’aviation de combat à un degré sans précédent, il a veillé à assurer le leadership du Canada dans de nombreuses opérations multinationales, y compris une des plus importantes opérations aéromobiles de l’histoire des efforts canadiens en Afghanistan. Le commandement exceptionnel du colonel Drouin, leader et innovateur de première classe, a été primordial au succès opérationnel.

LE BRIGADIER-GÉNÉRAL JOSEPH MARCEL MARQUIS HAINSE, C.S.M., C.D.
Saint-Joseph-de-Coleraine (Québec)

À titre de commandant-adjoint du Commandement de la Région Sud en Afghanistan d’avril 2007 à janvier 2008, le brigadier-général Hainse a su faire preuve de leadership et mettre à contribution son expérience envers les efforts internationaux en Afghanistan. Source d’inspiration pour tous ceux sous son commandement et ambassadeur de première classe pour le Canada, il a rapidement gagné la confiance de nos partenaires afghans ainsi que celle de la coalition. La généreuse contribution du brigadier-général Hainse a été indispensable au succès de la mission, attirant les louanges internationales sur le Canada.

LE COLONEL SIMON CHARLES HETHERINGTON, C.S.M., C.D.
Oakville (Ontario)

Le colonel Hetherington a agi à titre de commandant adjoint de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan de novembre 2009 à septembre 2010. Son dévouement et son intégrité ont permis de conserver la campagne sur sa lancée malgré un rythme opérationnel de plus en plus exigeant. Grâce à ses capacités exceptionnelles de chef, il a assumé le commandement de la force opérationnelle à un moment déterminant de la mission, conférant au Canada une crédibilité accrue aux yeux de nos alliés et permettant à la force opérationnelle de rester axée sur les opérations. Le professionnalisme du colonel Hetherington a joué un rôle prépondérant dans le succès de la mission, en plus de faire grand honneur aux Forces canadiennes. Il s’agit de la deuxième Croix du service méritoire pour le colonel Hetherington.

L’AMIRAL MICHAEL GLENN MULLEN, C.S.M. (Marine américaine)
Los Angeles, Californie (États-Unis)

À titre de président de l’instance collégiale des chefs d’état-major des États-Unis, d’octobre 2007 à septembre 2011, l’amiral Mullen a été d’un extraordinaire soutien aux Forces canadiennes. Chargé d’agir aux plus hauts niveaux stratégiques et politiques, il n’en est pas moins toujours demeuré sensible aux préoccupations des Canadiens partout dans le monde. Véritable agent catalyseur de la coopération entre les multiples organismes gouvernementaux canadiens et américains, il a favorisé une approche collaborative et collective en matière de sécurité continentale. Il n’a pas ménagé non plus son appui à la mission des Forces canadiennes en Afghanistan. Les Forces canadiennes ont grandement bénéficié du travail, de la vision et du leadership de l’amiral Mullen.

L’ADJUDANT-CHEF SHAWN DOUGLAS STEVENS, C.S.M., M.S.M., C.D.
Port Arthur (Ontario)

L’adjudant-chef Stevens était le sergent-major régimentaire du groupement tactique en Afghanistan d’octobre 2009 à mai 2010. Ses normes exigeantes et l’attention qu’il porte aux détails ont permis à chacun des soldats de l’unité de mener à bien les opérations intenses qui leur étaient confiées. Que ce soit en prodiguant des conseils avisés aux hauts dirigeants ou en répartissant les risques entre les troupes terrestres, il a incité le groupement tactique à s’unir pour travailler comme une seule force combattante. Son leadership et son professionnalisme remarquables ont assuré le succès des opérations et ont fait grand honneur aux Forces canadiennes et au Canada.

LE BRIGADIER-GÉNÉRAL JONATHAN HOLBERT VANCE, O.M.M., C.S.M., C.D.
Tweed (Ontario)

De juin à septembre 2010, le brigadier-général Vance a fait preuve d’un leadership exemplaire lors de sa deuxième mission à titre de commandant de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan. Il s’est distingué comme maître de la guerre anti-insurrectionnelle, et ce, dans des conditions extrêmement difficiles. Témoignant d’un dévouement et d’un professionnalisme extraordinaires, le brigadier-général Vance a assumé la direction de soldats de la coalition et de soldats afghans, ce qui a considérablement favorisé les efforts de l’OTAN en Afghanistan et rehaussé la réputation internationale du Canada. Il s’agit de la seconde Croix du service méritoire du brigadier-général Vance.

L’ADJUDANT-CHEF JOSEPH SIMON ARMAND VINET, M.M.M., C.S.M., C.D.
Longueuil (Québec)

En sa qualité de sergent-major régimentaire de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan de novembre 2009 à septembre 2010, l’adjudant-chef Vinet avait à cœur le sort de chacun des soldats de son groupe, ce qui a eu un effet déterminant sur le maintien d’une force combattante cohésive durant des opérations de combat intenses. Il a régulièrement vécu et patrouillé avec ses soldats et a établi des liens solides avec les troupes américaines sous commandement canadien en veillant à ce que les Américains morts au combat reçoivent les mêmes honneurs et fassent l’objet des mêmes cérémonies que leurs compagnons d’armes canadiens. Le leadership et le professionnalisme exceptionnel de l’adjudant-chef Vinet ont été décisifs dans le succès des opérations et ont fait grand honneur au Canada.

LE LIEUTENANT-COLONEL FRANCIS JEROME WALSH, C.S.M., C.D.
Ottawa (Ontario)

En sa qualité de commandant du groupement tactique en Afghanistan d’octobre 2009 à mai 2010, le lieutenant-colonel Walsh a accumulé des gains notables sur le champ de bataille. Commandant novateur qui dirigeait à partir du front, il a été une source d’inspiration pour son groupement tactique multinational. L’unité a surmonté de nombreuses difficultés complexes au cours des missions qu’il a dirigées dans le but d’accroître la sécurité et la stabilité du district de Panjwayi, l’ancienne place forte des insurgés reconnue pour sa dangerosité. Le leadership exemplaire du lieutenant-colonel Walsh a joué un rôle prépondérant dans le succès de la mission en Afghanistan. Il a fait grand honneur aux Forces canadiennes et au Canada.

L’AMIRAL JAMES ALEXANDER WINNEFELD, JR., C.S.M. (Marine américaine)
Colorado Springs, Colorado (États-Unis)

À titre de commandant du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et de l’United States Northern Command (USNORTHCOM), de mai 2010 à juillet 2011, l’amiral Winnefeld s’est distingué en raffermissant les liens entre les trois commandements, soit ceux de NORAD, de l’USNORTHCOM et de Commandement Canada. Son leadership et sa collaboration ont sans contredit aidé à élargir les champs de coopération canado-américaine dans le Nord et à faire progresser les initiatives d’engagement avec le Mexique. Par son leadership exceptionnel, l’amiral Winnefeld a su établir une collaboration intergouvernementale et une coopération militaire des plus efficaces et créer un environnement de confiance mutuelle, contribuant ainsi au renforcement de la défense et de la sécurité des deux pays.

Médaille du service méritoire (division militaire)

LE LIEUTENANT-COLONEL RONALD ALLAN ALLISON, M.S.M., C.D.
Miramichi (Nouveau-Brunswick)

À titre de commandant adjoint de la Force opérationnelle Jérusalem de juillet 2009 à octobre 2010, le lieutenant-colonel Allison a fait preuve de leadership et d’initiative en menant une réforme du secteur de la sécurité avec les forces de sécurité palestiniennes. Le mentorat qu’il a exercé auprès de commandants de bataillons palestiniens ainsi que sa mise en œuvre d’une capacité moderne de commandement et de contrôle de niveau opérationnel ont été essentiels au renforcement de la capacité des forces de sécurité palestiniennes. Par son dévouement désintéressé et son leadership exemplaire, le lieutenant-colonel Allison a directement contribué au succès de la force opérationnelle, faisant ainsi grand honneur aux Forces canadiennes.

LE COLONEL DAVID EDWARD BARR, M.S.M., C.D.
Victoria (Colombie-Britannique)

De 2007 à 2010, le colonel Barr a agi à titre de chef d’état-major et commandant adjoint de la Force opérationnelle interarmées (Jeux). Il a joué un rôle important dans la prestation du soutien à la sécurité fourni par les Forces canadiennes aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Le succès de cette opération est en grande partie attribuable à son dévouement et au fait qu’il a su efficacement adapter, mettre en place et exécuter le processus de planification opérationnel en fonction d’un milieu réunissant plusieurs organismes. Le leadership du colonel Barr ainsi que son professionnalisme et ses remarquables accomplissements ont fait grand honneur aux Forces canadiennes et au Canada.

LE MAJOR ANNIE BOUCHARD, M.S.M., C.D.
Roberval (Québec)

À titre de premier intervenant après le séisme dévastateur en Haïti, le major Bouchard a dirigé un peloton médical de janvier à février 2010. Malgré les défis physiques et mentaux que représentait l’administration de traitements médicaux dans cet environnement effroyable, elle a donné des soins cruciaux à un vaste nombre de blessés tout en surveillant le moral et le bien-être de son équipe. Les actes altruistes du major Bouchard ont allégé les souffrances de nombreuses victimes du séisme, laissant un souvenir indélébile de la compassion canadienne à Léogâne, en Haïti.

LE CAPORAL-CHEF DANNY DENIS BOYD, M.S.M., C.D.
La Tuque (Québec)

Par son leadership et ses compétences techniques, le caporal-chef Boyd a accru l’efficacité du Centre de coordination des feux d’appui au quartier général de la Force opérationnelle interarmées Afghanistan, durant son affectation de novembre 2009 à septembre 2010. Ayant développé une méthode permettant d’améliorer la gestion de l’information, il a en outre été choisi pour donner une séance d’information sur les procédures utilisées au Centre à une unité américaine, afin que celle-ci puisse s’intégrer parfaitement dans la zone d’opérations. Grâce à ses efforts dévoués, le caporal-chef Boyd a augmenté la capacité du Centre de fournir efficacement un tir d’appui direct.

LE COLONEL SHANE ANTHONY BRENNAN, M.S.M., C.D.
Ottawa (Ontario)

De septembre 2009 à mai 2010, l’excellent travail accompli par le colonel Brennan en tant que commandant de l’Équipe de liaison et de mentorat opérationnel a été essentiel au renforcement de la capacité de l’Armée nationale afghane. Aussi bien dans ses interactions avec de hauts responsables afghans qu’aux côtés des soldats lors d’opérations risquées sur le terrain, il a noué de solides relations parmi les membres du contingent multinational. Il a joué un rôle crucial dans la transition qui a permis de transformer le mandat de mentorat des Afghans en celui de partenariat complet avec eux pour la conduite d’opérations militaires. Les efforts remarquables du colonel Brennan ont été essentiels au succès de cette mission, laquelle a grandement rehaussé la réputation du Canada. Il s’agit de la deuxième Médaille du service méritoire décernée au colonel Brennan.

L’ADJUDANT-MAÎTRE RAYMOND JOSEPH BRODEUR, M.S.M., C.D.
Lafleche (Saskatchewan)

L’adjudant-maître Brodeur, en sa qualité de sergent-major de l’équipe de combat de la Compagnie C en Afghanistan de septembre 2009 à avril 2010, a établi des normes élevées pour ses soldats, ce qui a contribué à leur réussite lors des opérations anti-insurrectionnelles. Ses conseils et son sens tactique ont contribué à la bonne marche des opérations de l’équipe, qui a accru la stabilité dans le district très explosif de Panjwayi. L’adjudant-maître Brodeur s’est distingué comme chef expérimenté et exceptionnel dont le rôle a été essentiel à la réussite des opérations de son groupement tactique.

LE CAPORAL BOBBY BROWN, M.S.M.
Holland Centre (Ontario)

Le 26 décembre 2008, un énorme dispositif explosif de circonstance a projeté dans les airs le véhicule dans lequel se trouvait le caporal Brown, tuant instantanément le conducteur et blessant plusieurs autres personnes. Après avoir repris conscience, le caporal Brown est allé fournir les premiers soins aux victimes du véhicule en feu. Malgré la fumée et l’intensité de la chaleur, il a continué sans relâche à aider les blessés. Lors de ce tragique incident, le caporal Brown a fait preuve d’une extraordinaire force de caractère, d’un sens du devoir exemplaire et d’un véritable leadership en agissant d’une manière qui a inspiré ses compagnons d’armes.

LE LIEUTENANT-COLONEL KENNETH FREEMAN BUTTERWORTH, M.S.M., C.D.
Glace Bay (Nouvelle-Écosse)

En tant que chef d’état-major de la Force opérationnelle Tampa de mai 2007 à juin 2010, le lieutenant-colonel Butterworth a joué un rôle crucial en agissant comme canal d’information entre le commandement central américain et les Forces canadiennes. Le lieutenant-colonel Butterworth a aidé, par son leadership et son professionnalisme, à accroître l’efficacité opérationnelle des Forces canadiennes en Afghanistan. Ses efforts se sont traduits par une augmentation du soutien nécessaire aux troupes et par le prêt de matériel, sans compter les bénéfices considérables et la reconnaissance qu’en a retirés le Canada.

LE LIEUTENANT-COLONEL MARIE ANNABELLE JENNIE CARIGNAN, M.S.M., C.D.
Asbestos (Québec)

De novembre 2009 à septembre 2010, le lieutenant-colonel Carignan a assuré un commandement extraordinaire du Régiment du génie de la Force opérationnelle à Kandahar, veillant à ce que le soutien nécessaire soit apporté aux Forces canadiennes et aux forces de la coalition en Afghanistan. C’est avec un superbe leadership qu’elle a supervisé l’achèvement des projets d’infrastructure et de développement, et qu’elle a synchronisé efficacement les efforts des organismes militaires et civils. En outre, elle a apporté du soutien aux forces américaines nouvellement arrivées sans pour autant compromettre celui offert aux Canadiens. Les efforts remarquables du lieutenant-colonel Carignan ont été essentiels à la réussite opérationnelle.

LE CAPITAINE BREEN CARSON, M.S.M.
Toronto (Ontario)

Entre octobre 2009 et février 2010, l’encadrement exceptionnel de multiples compagnies de l’Armée nationale afghane, assuré par le capitaine Carson, a permis d’améliorer les capacités de celles-ci et a contribué à la réussite des efforts canadiens en Afghanistan. En plus d’avoir fait preuve de leadership sur la ligne de front pendant de multiples contacts avec l’ennemi et lors des découvertes de dispositifs explosifs de circonstance, le capitaine Carson a établi un plan d’entraînement exhaustif qui a favorisé le concept de partenariat entre l’Armée nationale afghane et le groupement tactique. Le professionnalisme remarquable du capitaine Carson ainsi que son dévouement indéfectible ont fait grandement honneur aux Forces canadiennes.

LE LIEUTENANT-COLONEL DAVID BRUCE COCHRANE, M.S.M., C.D.
Weston (Ontario)

Le lieutenant-colonel Cochrane a servi comme commandant de l’élément de soutien en théâtre de l’Escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, au Camp Mirage, de juin à décembre 2009. Son leadership a été crucial pour ce qui est du maintien du soutien en transport aérien dans le cadre des opérations en Afghanistan, et ses aptitudes diplomatiques lui ont permis d’établir des relations avec le pays hôte qui ont été bénéfiques aux opérations du Canada et de la coalition, au Camp Mirage et en Afghanistan. Le dévouement, le tact et l’intérêt opérationnel exemplaires du lieutenant-colonel Cochrane ont contribué à la réussite de la mission afghane et rehaussé la réputation internationale du Canada.

LE CAPORAL ERIC DANIEL DIONNE, M.S.M.
Boucherville (Québec)

Au cours de son affectation en Afghanistan d’avril à octobre 2009, le caporal Dionne a joué un rôle de premier plan dans le succès des opérations et le mentorat offert aux soldats afghans. Son courage sous le feu ennemi lors des engagements successifs a aidé ses camarades canadiens et afghans à persévérer. Il a par ailleurs pris l’initiative d’enseigner à ses protégés les tactiques de reconnaissance, l’anglais et les mathématiques. Son leadership, sa détermination et son acuité tactique ont assuré la réussite de la mission, en plus de contribuer à d’importantes améliorations au sein de l’Armée nationale afghane, ce qui a rejailli sur l’Armée canadienne et sur le Canada.

LE COLONEL JAMES ROY FORESTELL, M.S.M., C.D.
Campbellford (Ontario)

En tant qu’attaché militaire canadien auprès des Émirats arabes unis, puis de la Syrie, de 2004 à 2011, le colonel Forestell a contribué d’une manière cruciale à la promotion des intérêts du gouvernement du Canada et du ministère de la Défense nationale dans cette région. Mettant l’accent sur les priorités opérationnelles tout en démontrant son art pour la diplomatie, il a abordé des enjeux stratégiques clés avec divers gouvernements étrangers partout dans la région pour assurer le succès opérationnel de la mission canadienne en Afghanistan. Le leadership du colonel Forestell et son dévouement ont aidé le Canada à se tailler une réputation enviable à l’échelle internationale.

L’ADJUDANT JOSEPH JACQUES FRIOLET, M.S.M., C.D.
Bathurst (Nouveau-Brunswick)

Lorsqu’il était en mission en Afghanistan, de novembre 2009 à août 2010, l’adjudant Friolet a joué un rôle clé dans l’établissement et l’emploi opérationnel de l’Escadrille de maintenance de la Force opérationnelle Freedom en Afghanistan. Sous son leadership compétent, l’escadrille a maximisé sa capacité de soutien, doublant la quantité d’aéronefs disponibles pour les opérations. À de nombreuses occasions, ses échanges habiles et diplomatiques avec les alliés de la coalition ont permis une coordination réussie des besoins en matière de soutien essentiel. Le leadership et le professionnalisme extraordinaires de l’adjudant Friolet ont fait en sorte que les ressources canadiennes en aviation ont été employées efficacement.

LE COLONEL RAYMOND MARC GAGNÉ, M.S.M., C.D.
Saint-Gilles de Lotbinière (Québec)

Les efforts du colonel Gagné, en tant que premier chef d’état-major auprès du commandant adjoint chargé du perfectionnement du Corps de police national afghan, de mars à octobre 2010, ont aidé à jeter les bases du renforcement du Corps de police national afghan. Assumant la direction d’un état-major multinational diversifié, il a constamment su mettre de l’avant les difficultés policières et a joué un rôle clé dans l’élaboration des programmes de formation efficaces de l’OTAN. Les efforts dévoués du colonel Gagné afin d’améliorer les capacités policières en Afghanistan ont fait grandement honneur au Canada.

LE CAPITAINE DE CORVETTE LOUIS CHRISTIAN HACHÉ, M.S.M., C.D.
Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick) et
Middle Sackville (Nouvelle-Écosse)

À titre de commandant adjoint de la Force opérationnelle Port-au-Prince et de chef des plans et mesures stratégiques au sein de la mission de stabilisation des Nations Unies à Haïti, de juillet 2009 à avril 2010, le capitaine de corvette Haché a contribué d’une manière primordiale au succès des efforts internationaux dans ce pays. À la suite du séisme de janvier 2010, il a rétabli les capacités de commandement et de contrôle qui avaient été perdues, lorsque le bâtiment du bureau de l’ONU ont été détruits. Grâce à son leadership, le capitaine de corvette Haché a joué un rôle clé dans les efforts des Nations Unies en Haïti, faisant ainsi grand honneur aux Forces canadiennes et au Canada.

LE CAPITAINE DE VAISSEAU RICHARD PHILIP HARRISON, O.M.M., M.S.M., C.D.
Victoria (Colombie-Britannique)

De 2009 à 2010, le capitaine de vaisseau Harrison a joué un rôle de premier plan dans la planification et l’organisation d’une série d’événements prestigieux pour le centenaire de la Marine canadienne, qui ont connu un grand succès. Ces événements, dont la cérémonie de demande de permission d’entrer dans la ville de Victoria et l’inspection de la flotte internationale, ont été acclamés à l’échelle nationale et internationale, rehaussant ainsi la réputation des Forces canadiennes, tant au pays qu’à l’étranger. Outre ces activités du centenaire, le capitaine de vaisseau Harrison a participé à des travaux novateurs dans le cadre du Western Pacific Naval Symposium, ce qui a permis d’accroître l’influence du Canada dans la région du Pacifique et parmi les 24 pays participants.

LE COLONEL JEFFREY HOLACHEK, M.S.M.
Cleveland, Ohio (États-Unis d’Amérique)

À titre de chef d’état-major adjoint du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada depuis juillet 2009, le colonel Holachek, de l’armée américaine, a constamment fait preuve d’un leadership solide et d’un professionnalisme extraordinaire. Il a élaboré et employé des concepts innovateurs, a efficacement dirigé son état-major dans le cadre d’une planification opérationnelle complexe, et a produit des plans efficaces à mettre en œuvre. Le dévouement et l’engagement indéfectibles du colonel Holachek ont grandement amélioré l’efficacité opérationnelle des opérations expéditionnaires et ont fait grand honneur au Canada.

LE MAJOR JAY LYMAN INDEWEY, M.S.M., C.D.
Georgetown (Île-du-Prince-Édouard)

Le leadership et le professionnalisme du major Indewey, officier des opérations de l’élément de soutien de la Force opérationnelle interarmées d’octobre 2009 à mai 2010, ont permis d’offrir un soutien exceptionnel aux services de combat des Forces canadiennes et des forces de la coalition en Afghanistan. En outre, il a facilité le mentorat du groupe Kandak de soutien logistique de combat de l’Armée nationale afghane et le partenariat avec celui-ci. Les efforts remarquables du major Indewey ont amélioré les capacités de l’Armée nationale afghane et ont contribué directement à la réussite opérationnelle en Afghanistan.

LE MAJOR MICHAEL KAISER, M.S.M., C.D.
Windsor (Ontario)

En sa qualité de commandant adjoint de l’Unité des Services de santé, de septembre 2009 à avril 2010, le major Kaiser a favorisé la mise en œuvre de nombreux partenariats et projets de renforcement des capacités. Ses efforts ont permis d’accroître le nombre de techniciens médicaux de la coalition pouvant encadrer leurs collègues afghans, de rehausser la norme en matière de soins dentaires chez les Afghans et d’améliorer considérablement la capacité des Afghans à administrer des traitements sur le champ de bataille. Les efforts du major Kaiser ont considérablement amélioré les capacités des établissements médicaux afghans et ont fait grand honneur aux Forces canadiennes.

LE CAPITAINE ENNO ALEXANDER KERCKHOFF, M.S.M., C.D.
Huntsville (Ontario)

Lorsqu’il était en mission en Afghanistan, de septembre 2009 à avril 2010, le capitaine Kerckhoff a joué un rôle clé dans l’établissement réussi du centre de coordination opérationnelle du district de Dand. Son habileté à synchroniser les activités à l’échelle du district a contribué au renforcement de la capacité des Forces de sécurité nationale afghanes et de l’efficacité de la gouvernance afghane ainsi qu’à mettre en place les conditions pour une plus grande stabilisation partout dans la région. Le leadership et le professionnalisme du capitaine Kerckhoff ont été essentiels à la réussite opérationnelle et ont fait grand honneur aux Forces canadiennes et au Canada.

L’ADJUDANT-MAÎTRE RENÉ KIENS, M.S.M., C.D.
Oakville (Ontario)

Pendant qu’il était affecté en Afghanistan de septembre 2009 à avril 2010, l’adjudant-maître Kiens a joué un rôle déterminant qui a permis d’offrir un soutien logistique de combat efficace aux forces terrestres canadiennes. Grâce au leadership et à la compassion dont il a fait preuve dans le cadre de l’administration des pertes militaires, processus auquel il a participé de très près, les soldats blessés ou tués dans l’exercice de leurs fonctions ont été traités avec le plus grand respect et avec dignité. Par son dévouement exceptionnel qui a grandement contribué au succès des opérations en Afghanistan, l’adjudant-maître Kiens a fait grand honneur aux Forces canadiennes.

LE MAJOR PATRICK JOHN KOCH, M.S.M., C.D.
White Rock (Colombie-Britannique)

Le major Koch a joué un rôle de premier plan, en menant à bien l’intégration du soutien des Forces canadiennes à la planification de la sécurité pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Les résultats exemplaires qu’il a obtenus sont attribuables à son leadership et aux solides relations qu’il a su établir au sein du Groupe intégré de la sécurité pour les Jeux, une organisation complexe réunissant plusieurs services de police et de sécurité. Les réalisations du major Koch s’ajoutent au palmarès de sa brillante carrière et ont grandement contribué à sa réputation et à celle des Forces canadiennes.

LE LIEUTENANT-COLONEL DAVID WILLIAM LOWTHIAN, M.S.M., C.D.
Ottawa (Ontario)

De novembre 2009 à septembre 2010, le lieutenant-colonel Lowthian était commandant adjoint de l’Escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan. Le leadership, le dévouement et le tact dont il a alors fait preuve ont aidé l’escadre aérienne à accroître sa capacité opérationnelle. Les efforts déployés par cet artisan à l’origine de multiples innovations techniques ont immédiatement rehaussé l’efficacité de l’unité, tandis que ses aptitudes en diplomatie ont permis de resserrer les relations avec les partenaires de la coalition. Le succès des opérations de l’escadre, comme de la Force opérationnelle tout entière, repose largement sur l’apport du lieutenant-colonel Lowthian.

LE MAJOR STEVEN KELLY MACBETH, M.S.M., C.D.
Whitby (Ontario)

En tant que commandant de l’Équipe de mentorat du Kandak 2 en Afghanistan, de septembre 2009 à mai 2010, le major Macbeth a mis à profit ses qualités de chef et sa connaissance intime de la culture locale. Comme mentor du commandant du Kandak, il a aidé ce dernier à parfaire ses compétences en matière de planification, de coordination et d’exécution des opérations. L’influence profonde qu’a exercée le major Macbeth sur les soldats du Kandak est par ailleurs digne de mention, car elle a favorisé un partenariat harmonieux avec les forces de la coalition et aidé le Kandak à en venir à mener seul des opérations de plus en plus complexes. Les efforts exceptionnels du major Macbeth ont considérablement contribué au succès des opérations de l’Armée nationale afghane et ont rejailli sur l’Armée canadienne. Il s’agit de la deuxième Médaille du service méritoire décernée au major Macbeth.

LE MAJOR JOSHUA JAMES MAJOR, M.S.M., C.D.
North Bay (Ontario)

Le major Joshua James Major était chef des opérations courantes au sein de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan de novembre 2009 à septembre 2010. Durant cette affectation, il a réussi à synchroniser les opérations des effectifs du Canada, de la coalition et de l’Afghanistan en territoire afghan, environnement très difficile où se mène une vive lutte contre l’insurrection. Il a joué un rôle clé lors de l’élaboration du plan de sécurité de la ville de Kandahar et a mis à profit ses grandes compétences au cours des séances de planification. C’est ainsi qu’une approche cohérente a pu être mise au point pour améliorer la sécurité publique. Son leadership a influé directement sur la réussite des opérations, pour le plus grand honneur des Forces canadiennes.

L’ADJUDANT-MAÎTRE KEVIN JAMES MATHERS, M.S.M., C.D.
Barrie (Ontario)

À titre de sergent-major de l’Escadre de reconnaissance du groupement tactique en Afghanistan, d’octobre 2009 à mai 2010, l’adjudant-maître Mathers a fait preuve de leadership, de professionnalisme et de sollicitude à l’égard de ses subalternes, ce qui a été un facteur déterminant du succès remporté par son escadre. En véritable leader au combat, il s’est exposé lui aussi aux risques que couraient ses soldats et a dirigé des missions pour appuyer les positions avant dans des régions foisonnant d’insurgés. L’adjudant-maître Mathers était l’âme de l’escadre : quel que soit leur rang, les militaires ont été inspirés par son leadership résolu, qui a fait grand honneur aux Forces canadiennes.

LE LIEUTENANT-COLONEL THOMAS FREDERICK MCGRATH, O.M.M., M.S.M., C.D.
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

À titre de conseiller de branche pour le Cadre des instructeurs de cadets de 2006 à 2010, le lieutenant-colonel McGrath a supervisé l’organisation de nombreuses activités prestigieuses, d’un bout à l’autre du pays, pour la célébration du centenaire de la branche et de la création de plusieurs symboles unificateurs pour celle-ci. Grâce à son leadership visionnaire, ces activités ont connu un grand succès qui a suscité un vif intérêt auprès du public et qui a rejailli sur le Programme des cadets et les Forces canadiennes. Ses efforts personnels acharnés ont eu une influence durable sur l’esprit de corps du Cadre des instructeurs de cadets.

LE CAPITAINE JAMES HUGH MCKAY, M.S.M.
Brantford (Ontario)

Lorsqu’il était en Afghanistan de novembre 2009 à août 2010, à titre d’aumônier de la Force d’hélicoptères du Canada, le capitaine McKay a décidé de son propre chef de prendre sous son aile l’Unité américaine de services de santé de rôle 3. Ainsi, il a offert un soutien spirituel et émotionnel aux soldats canadiens et à ceux de la coalition pour les aider à traverser leurs épreuves. Au beau milieu d’une unité médicale en pleine zone de guerre, il a veillé sans relâche au bien-être de ceux et celles qui prodiguaient des soins, tout en trouvant le temps de visiter les Afghans des environs qui étaient blessés ou malades. Le dévouement indéfectible du capitaine McKay à l’égard de la santé spirituelle des soldats de toutes les nations et la compassion qu’il a manifestée envers eux ont favorisé le succès de la mission et ont fait grand honneur au Canada.

LE SERGENT KEVIN MENDIOROZ, M.S.M., C.D.
Montréal (Québec)

De 2010 à 2011, le sergent Mendioroz a été l’adjoint de l’attaché militaire canadien, ayant même été, à un moment donné, le seul membre des Forces canadiennes présent au bureau de l’attaché à Cuba, une fonction des plus importantes et des plus sensibles du point de vue stratégique. Le sergent Mendioroz a fait preuve de professionnalisme et de cran, malgré la situation complexe dans laquelle il s’est trouvé et qui l’a obligé à agir indépendamment. Ses efforts ont donné lieu à une coopération canadienne considérablement accrue avec la force militaire cubaine et ont assuré un flux constant d’information et d’analyse, un succès qui a rejailli sur le Canada.

LE MAJOR LEE JAMES MOSSOP, M.S.M., C.D.
Saskatoon (Saskatchewan)

Le major Mossop était officier des opérations d’un groupement tactique en Afghanistan de septembre 2009 à mai 2010. Grâce à sa connaissance intime des opérations anti-insurrectionnelles et des capacités du groupement tactique, la situation dans le district de Panjwayi est devenue plus stable. Son dynamisme et son sens de l’initiative ont permis d’édifier un centre d’opérations tactiques et une cellule de planification très efficaces et ont amené ses subalternes à exceller, voire à dépasser les attentes. Le major Mossop a fait le nécessaire pour que des instructions vitales soient transmises à tous les secteurs opérationnels du groupement tactique, condition qui a été essentielle à leur succès.

LE LIEUTENANT-COLONEL DAVID CHRISTOPHER MURPHY, M.S.M., C.D.
Vancouver (Colombie-Britannique)

En février 2010, le lieutenant-colonel Murphy a accepté de prendre la tête de la 8e Escadre Trenton pour l’aider à traverser une période qui a sans doute été la plus difficile de toute son histoire. Malgré des circonstances éprouvantes, il a su commander son équipe de main de maître, alors même que la foi en la direction de l’Escadre était ébranlée. À une époque où tout se déroulait à un rythme effréné, de multiples opérations étant menées simultanément au pays et à l’étranger, la force et le leadership du lieutenant-colonel Murphy ont largement contribué à ce que l’Escadre et les collectivités locales rétablissent et maintiennent leur confiance envers les Forces canadiennes.

LE CAPITAINE DE VAISSEAU JOHN FREDERICK NEWTON, M.S.M., C.D.
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Le capitaine de vaisseau Newton a été le commandant de la Base des Forces canadiennes Halifax, de juillet 2008 à juillet 2010. Durant cette période, il a fait preuve d’un leadership exceptionnel, en gérant la planification et l’organisation de deux cérémonies extrêmement prestigieuses, soit la consécration et la remise d’un nouveau drapeau royal au Commandement maritime en 2009 et l’inspection de la flotte internationale par Sa Majesté la reine Elizabeth II en 2010. Le succès des activités dont il était responsable a renouvelé la fierté des Canadiens à l’égard de leur marine, une institution qu’ils considèrent comme un trésor national, et a accru la fierté des marins canadiens à l’égard de leur profession.

LE MAJOR WAYNE KENNETH NIVEN, M.S.M., C.D.
New Westminster (Colombie-Britannique)

À titre de commandant de la Compagnie Delta d’octobre 2009 à mai 2010, le major Niven a montré qu’il était un chef de combat émérite. En vue de sécuriser le village instable de Nakhonay, il a collaboré avec son homologue afghan pour dégager la région et parvenir à occuper l’endroit. Voyant qu’il travaillait de manière efficace avec les responsables afghans, les anciens du village ont abandonné leurs hésitations à l’égard des manœuvres de sécurité. Grâce à son leadership remarquable, cet officier astucieux et habile, qui a adhéré sans réserve à la doctrine anti-insurrectionnelle, a joué un rôle crucial dans le succès des opérations du groupement tactique.

LE LIEUTENANT ANDREW RICHARD NUTTALL, M.S.M. (à titre posthume)
Victoria (Colombie-Britannique)

Du mois d’octobre jusqu’au 23 décembre 2009, le lieutenant Nuttall a fait du peloton qu’il commandait une équipe unifiée qui a accompli un excellent travail en Afghanistan, malgré les conditions difficiles. Grâce à son professionnalisme, alors qu’il travaillait et vivait avec ses camarades afghans, tous sont parvenus à se comprendre, ce qui a favorisé une collaboration harmonieuse lors des opérations de lutte contre les insurgés. Malgré qu’il ait été très éprouvant de perdre le lieutenant Nuttall, la culture et l’esprit de corps qu’il a inculqués à ses soldats les ont sans conteste aidés à poursuivre leur mission avec succès.

LE CAPITAINE JAMES ALAN O’NEILL, M.S.M., C.D.
Hamilton (Ontario)

En tant que commandant de peloton d’octobre 2009 à mai 2010, le capitaine O’Neill a amélioré la sécurité à Haji Baba et à Nakhonay, en Afghanistan. Vivant dans une collectivité locale, il a noué un partenariat avec un peloton afghan, établi des liens solides avec les dirigeants locaux, et suscité un climat de confiance dans la collectivité. De plus, il a fièrement agi comme mentor auprès de son homologue afghan. Forts de son leadership, les pelotons ont réussi à synchroniser leurs opérations et à perturber les activités des insurgés. Le dévouement du capitaine O’Neill a rejailli sur les Forces canadiennes.

L’ADJUDANT STEEVE OUELLET, M.S.M., C.D.
Rivière-du-Loup (Québec)

Commandant adjoint d’une équipe de liaison et de mentorat opérationnel d’avril à octobre 2009, l’adjudant Ouellet a joué un rôle déterminant dans le succès des opérations menées par les soldats de l’Armée nationale afghane qui étaient basés au centre de résistance de Lakokhel. L’habileté avec laquelle il a coordonné l’appui de la force aérienne et de l’artillerie lors de nombreuses attaques des insurgés a nettement renforcé la capacité du centre de résistance à repousser l’ennemi. Forts du leadership et de l’acuité tactique de l’adjudant Ouellet, les soldats afghans ont pu perfectionner leurs compétences militaires, ce qui a fait grand honneur aux Forces canadiennes.

L’ADJUDANT GEORGE NELSON PARROTT, M.S.M., C.D.
Duncan (Colombie-Britannique)

Au poste de sergent-major de l’Équipe de mentorat du Kandak 3, de septembre 2009 à avril 2010, l’adjudant Parrott a été un mentor hors pair pour son homologue afghan. Il a aussi veillé à ce que les équipes de mentorat, qui étaient très dispersées, reçoivent le soutien opérationnel dont elles avaient besoin. Pendant les opérations de combat interarmées, au cours desquelles il dirigeait depuis la ligne de front, il a servi de modèle aux soldats afghans et a su instaurer des conditions propices à l’interopérabilité entre les unités du Canada, de la coalition et de l’Afghanistan. Le leadership de l’adjudant Parrott a contribué à consolider les capacités de l’Armée nationale afghane, ce qui a rejailli sur le Canada.

LE LIEUTENANT-COLONEL MICHAEL BRIAN PATRICK, M.S.M., C.D.
Kitchener (Ontario)

Le lieutenant-colonel Patrick a été chef des opérations de la Force opérationnelle interarmées Afghanistan, de février à novembre 2009. Il a démontré qu’il possédait un leadership hors du commun et une acuité tactique exceptionnelle, des qualités qui ont assuré le succès du développement et de la mise en place du plan de campagne estival, lequel visait à nuire à la capacité des insurgés de gagner du terrain durant la saison de combat traditionnelle. Excellant dans l’art de la planification opérationnelle, le lieutenant-colonel Patrick a aidé à perturber les plans des talibans et à renforcer l’autorité du gouvernement afghan dans la province de Kandahar.

LE CAPITAINE DE VAISSEAU KENNETH JOHN PICKFORD, M.S.M., C.D.
Ottawa (Ontario) et Halifax (Nouvelle-Écosse)

De 2005 à 2010, le capitaine de vaisseau Pickford a fait preuve de leadership et de vision durant la planification et l’organisation des célébrations du centenaire de la Marine canadienne. Sous sa direction, l’équipe du centenaire a mené tambour battant un riche programme d’activités d’un océan à l’autre, avec pour mandat de mieux faire connaître la Marine aux Canadiens. À tous les égards, les célébrations ont connu un succès inégalé et ont été très appréciées des auditoires locaux et internationaux, ce qui a grandement rehaussé la réputation de la Marine et des Forces canadiennes.

L’ADJUDANT-MAÎTRE DEAN EDWARD POFFLEY, M.S.M., C.D.
Kingston (Ontario)

L’adjudant-maître Poffley, à titre de sergent-major de la Compagnie Delta de septembre 2009 à mai 2010, a fait preuve d’un leadership résolu devant les militaires de tous rangs au cours d’offensives intenses contre les insurgés en Afghanistan. Sa compagnie étant basée dans une collectivité de la région, l’adjudant-maître Poffley a assuré le maintien de relations professionnelles avec les dirigeants locaux, tout en cherchant sans cesse à déstabiliser les forces d’insurrection pour assurer la sécurité des villages critiques. Toujours disposé à appuyer et à conseiller tous les membres de la compagnie, il a ainsi garanti le succès de leurs opérations, comme de celles du groupement tactique.

LE MAJOR DEREK PROHAR, M.V.M., M.S.M.
Avonlea (Saskatchewan)

En sa qualité d’officier des opérations de l’Équipe de liaison et de mentorat opérationnel et de commandant de compagnie de quartier général en Afghanistan de septembre 2009 à mai 2010, le major Prohar a planifié les opérations avec brio et les a empreintes de sa marque. Il a ainsi fourni le soutien nécessaire pour encadrer les équipes de mentorat qui évoluent dans des régions isolées hautement dangereuses. Grâce à la coordination qu’il a exercée entre les unités canadiennes, américaines et afghanes, à sa grande compréhension des capacités des unités et à sa remarquable connaissance de la situation, le major Prohar a été en mesure d’atténuer le risque et de favoriser la réussite de la force opérationnelle. Le leadership et le professionnalisme du major Prohar ont été déterminants dans le succès des opérations qui ont fait grand honneur aux Forces canadiennes.

L’ADJUDANT-CHEF JOSEPH CAMILLE ROBICHAUD, M.S.M., C.D.
Rexton (Nouveau-Brunswick)

En sa qualité de sergent-major régimentaire de l’Élément de soutien national en Afghanistan d’octobre 2009 à mai 2010, l’adjudant-chef Robichaud a réuni, au sein d’une seule unité faisant preuve de cohésion, des soldats et du personnel civil engagé à forfait et provenant de partout au Canada. Les efforts qu’il a consacrés à instaurer le sens du professionnalisme et à renforcer l’efficacité au combat de ses soldats ont permis d’accroître la confiance et la capacité à exceller de ces derniers. Lorsque l’unité a entrepris l’instruction de confrères afghans, il a été à la hauteur de la situation et a coordonné, de main de maître, les activités. Les efforts de l’adjudant-chef Robichaud se sont traduits par un soutien exceptionnel dont ont profité tous les membres de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan.

LE MAJOR LIAM WADE RUTLAND, M.S.M., C.D.
Pembroke (Ontario)

En sa qualité de commandant de l’équipe de combat de la Compagnie Charlie d’octobre 2009 à mai 2010, le major Rutland a formé une unité de combat de première qualité grâce à sa connaissance des opérations de combat, à sa compréhension de la guerre de contre-insurrection et à sa grande maîtrise de l’espace de bataille. Qu’il s’agisse d’assauts aériens complexes ou du soutien d’opérations, il a été une source d’inspiration, tant pour les soldats canadiens que pour leurs confrères afghans. Le leadership et les remarquables efforts du major Rutland ont permis d’accroître la stabilité dans le district de Panjwayi, où il a gagné le respect de la population et fait grand honneur aux Forces canadiennes.

LE CAPORAL JOHN TOMMY SALOIS, M.S.M.
Greenfield Park (Québec)

Pendant un déploiement en Afghanistan de novembre 2009 à avril 2010, le caporal Salois a joué un rôle capital dans la mise en œuvre et l’entretien soutenu du système de surveillance continue. Il a fourni aux commandants d’unité une meilleure connaissance de la situation, et la qualité exceptionnelle de ses réparations, de ses services de dépannage de systèmes et d’élaboration d’instructions permanentes d’opération a contribué à mieux protéger tous les soldats. Son dévouement, son intelligence et ses compétences techniques ont été essentiels au succès des opérations en Afghanistan et ils ont fait grand honneur aux Forces canadiennes.

LE LIEUTENANT-COLONEL ANDREW SCHEIDL, M.S.M., C.D.
Ottawa (Ontario)

Durant son affectation au Quartier général du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada de juillet 2008 à mars 2011, le lieutenant-colonel Scheidl a fourni un appui et un leadership exceptionnels dans le cadre des engagements du Canada en matière de sécurité internationale. Qu’il s’agisse de travailler de concert avec les alliés américains afin de comprendre la situation en Asie du Sud-Ouest, d’appuyer les efforts de secours humanitaire en Haïti, ou de faciliter la transition de la mission de combat canadienne en Afghanistan en une mission de formation, le lieutenant-colonel Scheidl s’est avéré être un officier des plus dévoués. Les efforts qu’il a déployés ont procuré des avantages considérables au commandement, aux Forces canadiennes et au Canada.

LE CAPITAINE ROBERT SCOTT, M.S.M.
Prince Albert (Saskatchewan)

En sa qualité d’aumônier d’unité de l’Équipe de liaison et de mentorat et de la Compagnie de la police militaire en Afghanistan, de septembre 2009 à avril 2010, le capitaine Scott a été un solide soutien spirituel et moral. Pendant les périodes les plus difficiles de la mission, sa compassion et la sagesse de ses conseils ont aidé les soldats à surmonter les dures réalités de la guerre. Grâce à sa grande compréhension de la nature humaine et à son réel souci du bien-être de ses compagnons canadiens, le capitaine Scott a fourni un appui essentiel aux unités, ce qui leur a permis de poursuivre leur mission.

LE MAJOR DONALD JAMES SENFT, M.S.M., C.D.
Kelowna (Colombie-Britannique)

Le major Senft a été un acteur clé dans la planification des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Il a dirigé la Force opérationnelle interarmées (Jeux) et a agi à titre d’agent principal de liaison avec une multitude de partenaires de divers services de police et de sécurité canadiens et américains. Son leadership exemplaire a été essentiel au succès de la planification des mesures d’urgence en cas de menaces chimique, biologique, radiologique et nucléaire. Les réalisations impressionnantes du major Senft à l’échelle nationale et internationale ont grandement contribué à sa réputation et à celle des Forces canadiennes.

LE LIEUTENANT-COLONEL JEFFERY DOUGLAS SMYTH, M.S.M., C.D.
Chatham (Ontario)

Particulièrement perspicace, le lieutenant-colonel Smyth a fait progresser l’aviation tactique canadienne en tant que commandant de la Force d’hélicoptères du Canada en Afghanistan, de septembre 2009 à août 2010. Ses fonctions consistaient à garder les militaires loin des dangereux réseaux routiers afghans et à diriger le personnel d’entretien qui veillait à ce que l’état de fonctionnement des aéronefs ne soit jamais un facteur limitatif. Très habile avec les nouveaux outils, il a amélioré le soutien prodigué aux forces terrestres. Les efforts remarquables du lieutenant-colonel Smyth ont été déterminants dans le succès des opérations, notamment l’opération aéromobile la plus imposante de l’histoire du Canada en Afghanistan.

LE COLONEL HONORAIRE GARY CHRIS SOLAR, M.S.M., C.D.
Winnipeg (Manitoba)

Le colonel honoraire Solar a fait preuve d’un dévouement, d’un professionnalisme et d’une vision hors du commun dans l’exercice de ses fonctions au régiment Fort Garry Horse de 2003 à 2009. De par son engagement envers la communauté militaire et son leadership empreint de sens civique dans divers cercles sur la scène publique, il a largement contribué au rayonnement des Forces canadiennes, en particulier au Manitoba. Ses démarches personnelles pour accroître le soutien du public à l’endroit des soldats et de leurs familles ont été profitables à tous les intéressés.

LE PREMIER MAÎTRE DE 2e CLASSE DAVID SYDNEY TOBIAS, M.S.M., C.D.
Victoria (Colombie-Britannique)

Le professionnalisme, l’expertise technique et le leadership du premier maître de 2e classe Tobias ont été des atouts incontestables lors du développement de la liaison de données tactiques pour l’image opérationnelle commune aux fins de l’opération Podium, qui a été la contribution des Forces canadiennes au soutien des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver. De 2008 à 2010, il a efficacement intégré les liaisons de données des plates-formes canadienne et américaine afin de produire l’image opérationnelle commune pour la Force opérationnelle interarmées Jeux et la Région canadienne du NORAD. Ce cadre de travail a grandement aidé à faciliter le transfert d’information et à améliorer les communications tout au long de cette importante opération.

LE CAPITAINE KRISTIAN UDESEN, M.S.M.
Kamloops (Colombie-Britannique)

Du 20 au 23 novembre 2009, le capitaine Udesen a fait preuve de courage et de leadership sur la ligne de front dans la foulée de deux attaques au moyen de dispositifs explosifs de circonstance, suivies d’embuscades ennemies dans le district de Panjwayi, en Afghanistan. Sans perdre son sang-froid, il a organisé et dirigé deux contre-attaques fructueuses, gagné l’échange de tirs et réussi à déloger les ennemis de leur position. L’acuité tactique du capitaine Udesen, sa grande maîtrise sous les tirs et ses remarquables capacités de soldat ont grandement contribué à la défaite de l’ennemi et ont fait grand honneur aux Forces canadiennes et au Canada.

LE CAPITAINE DE FRÉGATE STEVEN MICHAEL WADDELL, M.S.M., C.D.
Temagami (Ontario)

Le capitaine de frégate Waddell a servi avec distinction d’octobre 2009 à mai 2010, à titre de commandant du Navire canadien de Sa Majesté Fredericton et de la Force opérationnelle Saiph, déployés dans le golfe d’Aden et dans la mer d’Oman pour appuyer les opérations internationales de lutte contre la piraterie et le terrorisme. Grâce à son leadership et à sa perspective opérationnelle, tout comme à son sens tactique et à son approche humanitaire à l’égard des opérations, le capitaine de frégate Waddell a pu diriger son équipe avec succès pendant des missions difficiles, faisant ainsi rejaillir l’honneur sur la Marine royale canadienne et sur le Canada.

LE CAPITAINE DE VAISSEAU CRAIG WALKINGTON, M.S.M., C.D.
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Au cours des deux années qui ont précédé le centenaire de la Marine canadienne, qui a été célébré en 2010, le capitaine de vaisseau Walkington a exercé un leadership remarquable dans le Canada atlantique. Il a, entre autres, mis en valeur la Marine auprès des Canadiens de manière à honorer son passé, à souligner ses réalisations actuelles et à renforcer son avenir. Par ses actions, le capitaine de vaisseau Walkington a eu un impact appréciable sur le volet de la Tournée royale 2010 dans l’est du Canada, où a eu lieu, notamment, une inspection de la flotte internationale par Sa Majesté la reine Elizabeth II. Sa valeureuse contribution a fait grand honneur à la Marine, aux Forces canadiennes et au Canada.

LE SERGENT AUSTIN KANE WILLIAMS, M.S.M.
Lillooet (Colombie-Britannique)

D’octobre 2009 à mai 2010, le sergent Williams a veillé à ce que la meilleure surveillance possible soit fournie aux forces terrestres en Afghanistan. Il a transformé le Centre des opérations tactiques en une équipe cohésive et mis en œuvre de nouvelles capacités afin d’assurer une surveillance ininterrompue, gagnant ainsi toute la confiance des hauts dirigeants. L’engagement personnel du sergent Williams à cet égard a contribué directement au succès opérationnel et a fait grand honneur aux Forces canadiennes.

LE BRIGADIER-GÉNÉRAL PAUL FRANCIS WYNNYK, O.M.M., M.S.M., C.D.
Sherwood Park et Breton (Alberta)

De mars 2009 à mars 2010, le brigadier-général Wynnyk a pris part à la Mission de formation de l’OTAN, à Kaboul, en Afghanistan, en qualité de commandant général adjoint responsable du perfectionnement de l’Armée nationale afghane. Grâce au travail de collaboration avec les dirigeants du pays les plus haut placés et au mentorat s’y rattachant, le brigadier-général Wynnyk a exercé une influence stratégique en vue d’orienter et de perfectionner les Forces de sécurité nationale afghanes. L’habileté du brigadier-général Wynnyk à commander ainsi que sa diplomatie ont aidé à faire progresser les efforts internationaux en Afghanistan et ont fait grand honneur au Canada.

LE BRIGADIER-GÉNÉRAL GREGORY ACHILLES YOUNG, O.M.M., M.S.M., C.D.
Windsor (Ontario)

À titre de général commandant adjoint du Commandement de la transition conjointe de la sécurité en Afghanistan, de novembre 2006 à mai 2007, le brigadier-général Young a travaillé de près avec le président de l’Afghanistan et son ministre de l’Intérieur pour constituer une force policière légitime et professionnelle. Par ses efforts inlassables, il a joué un rôle de premier plan dans l’établissement de la primauté du droit, dans le renforcement de la légitimité du gouvernement et dans la transition du pays vers un régime démocratique. Grâce au leadership dont il a fait preuve, le brigadier-général Young a accru les capacités de maintien de l’ordre en Afghanistan, faisant ainsi grand honneur aux Forces canadiennes et au Canada.

Le sous-secrétaire et
vice-chancelier d’armes
EMMANUELLE SAJOUS

[6-1-o]

CITATION À L’ORDRE DU JOUR

Le très honorable David Johnston, gouverneur général et commandant en chef du Canada, selon la recommandation du chef d’état-major de la défense, a décerné les citations à l’ordre du jour suivantes :

Le caporal-chef Martin Amyot

Le caporal Joshua Antonia

Le capitaine Breen Carson

Le caporal Neil Dancer

Le caporal Andrew Paul Downer

Le caporal-chef Evan Duff

Le sergent Patrick Michael Farrell, C.D.

Le soldat Kirk Farrell

Le caporal Joseph Don Henry

Le caporal Shaun Hofer

Le major Robert Mathew Hume, C.D.

Le sergent Jedd Michael Lafleche

Le sergent James Ray Brent Martin, C.D.

Le caporal-chef Ian R. Matthews-Pestana

Le caporal-chef Stuart Douglas Murray, C.D.

Le caporal Christopher Joseph Novak

Le lieutenant Brian Riddell

Le caporal Corey Sagstuen, C.D.

L’adjudant Lawrence Jeffrey Schnurr, C.D.

Le sergent Michel Simoneau, C.D.

Le caporal-chef Jayson Swift

Le lieutenant Matthew Tompkins

Un autre individu dont le nom n’est pas publié pour des raisons d’opérations et de sécurité.

Le sous-secrétaire et
vice-chancelier d’armes
EMMANUELLE SAJOUS

[6-1-o]