Renseignements sur les fils RSS

Qu’est-ce qu’un fil RSS?

Un fil RSS, de l’anglais Really Simple Syndication (« la syndication vraiment simple »), est un fichier en format XML utilisé pour la diffusion de contenu en ligne en temps réel. Les fils RSS de la Gazette du Canada vous informeront en temps réel aussitôt que de nouveaux textes sont publiés dans la Partie Ⅰ et la Partie Ⅲ de la Gazette du Canada. Chaque fil RSS contient la date de publication, le titre, une brève description ainsi qu’un lien menant à la version intégrale de l’avis en langage hypertexte (HTML) dans la Partie Ⅰ et un lien menant au format de document portable (PDF) de la Partie Ⅲ.

Pourquoi utiliser les fils RSS?

Les fils RSS présentent plusieurs avantages, dont les suivants :

  • Vous pouvez sélectionner les textes qui vous intéressent. Les fils RSS vous permettent de décider des catégories de textes dont vous désirez être tenu au courant.
  • Vous pouvez recevoir des mises à jour instantanées. Une fois que vous vous êtes abonné à un fil, vous recevrez un message chaque fois qu’un nouveau document est publié dans la Gazette du Canada. Veuillez prendre note que la Partie Ⅰ est publiée chaque samedi mais qu’elle n’est disponible en ligne qu’à partir de 14 h le vendredi et que la Partie Ⅲ est publiée dès que possible après que les textes législatifs ont reçu la sanction royale.
  • Vous réduisez le nombre de pourriels potentiels que vous pourriez recevoir. Puisque l’utilisation des fils RSS ne requiert qu’un lecteur approprié ou un navigateur Web, et n’exige pas de s’abonner à une liste de distribution de courrier électronique, le risque de recevoir des courriels non sollicités diminue.

Comment ajouter un fil RSS à votre lecteur de distribution?

Afin de vous abonner à un fil RSS, il vous faut deux outils : un lecteur de distribution et l’adresse URL (adresse Web) du fil RSS auquel vous désirez vous abonner. Il convient de noter que puisque toutes les versions de Mozilla Firefox, ainsi que la plus récente version d’Internet Explorer (7.0), sont dotées de lecteurs intégrés, il n’est pas nécessaire dans de tels cas de télécharger un lecteur de distribution distinct. Si vous utilisez l’un ou l’autre des navigateurs susmentionnés, veuillez suivre les instructions connexes ci-dessous. Sinon, passez directement à la deuxième série d’instructions, lesquelles se rapportent à l’utilisation d’un lecteur de distribution.

Abonnement à un fil RSS au moyen d’Internet Explorer 7.0 ou de Mozilla Firefox

  • Choisissez un URL correspondant à un fil RSS parmi ceux qui figurent ci-dessus.
  • Choisissez l’option « Subscribe » (Internet Explorer 7.0) ou « Subscribe Now » (Mozilla Firefox), selon le cas.
  • Sauvegardez le fil sous le nom d’onglet de votre choix.

Abonnement à un fil RSS au moyen d’un logiciel de lecture de distribution distinct

Pour s’abonner à un fil RSS au moyen d’un logiciel de lecture de distribution distinct (ce qui s’impose lorsque l’on utilise une version moins récente de navigateurs Web tels Internet Explorer, Netscape, Opera, etc.), veuillez suivre les instructions ci-dessous :

  • Assurez-vous d’avoir installé un lecteur de distribution (certaines options pour ces lecteurs de distribution figurent ci-dessous).
  • Choisissez le fil RSS ci-dessus auquel vous voulez vous abonner.
  • Si vous utilisez une ancienne version d’Internet Explorer, choisissez l’option « Copy Shortcut »; s’il s’agit de Netscape, d’Opera ou d’un autre logiciel, choisissez « Copy Link Location ».
  • Démarrez le lecteur de distribution et collez l’adresse URL que vous avez copiée dans la fenêtre « Ajouter une nouvelle distribution ». Vous aurez alors franchi l’étape de l’abonnement avec succès.

Où peut-on se procurer un lecteur de distribution?

Dans Internet, de nombreux lecteurs de distribution sont offerts que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter. Certains vous sont proposés ci-dessous. Veuillez noter que tous les liens menant à des sites Web qui ne relèvent pas du gouvernement du Canada ne sont fournis que pour l’utilité des utilisateurs. Le gouvernement du Canada n’est pas responsable de l’exactitude ni de la fiabilité du contenu de ces sites externes.

(Nota : Le contenu rattaché aux liens suivants n’est disponible qu’en anglais.)

Utilisation des dossiers RSS de la Gazette du Canada

  • La Direction de la Gazette du Canada n’approuve ni n’appuie aucun des produits offerts par des sites Web autres que ceux du gouvernement du Canada.
  • Vous pouvez afficher les grands titres, les liens actifs et d’autres renseignements contenus dans les fils RSS de la Gazette du Canada (le « contenu de fils RSS ») à des fins non commerciales, pour autant que :
    • vous ne modifiez pas ou n’effacez pas le contenu du fil RSS;
    • vous affichez le contenu de la Gazette du Canada tel qu’il apparaît dans le fil RSS;
    • vous ne redistribuez pas les fils RSS;
    • vous n’utilisez pas ou ne publiez pas le contenu des fils RSS d’une façon qui porte à croire qu’il est sanctionné par la Direction de la Gazette du Canada.
  • Si vous publiez le contenu d’un fil RSS de la Gazette du Canada, y compris sur un site Web, vous devez inclure la mention « nouvelle de la Gazette du Canada » dans le texte, à côté du contenu du fil RSS. Pour toute autre utilisation des fils RSS de la Gazette du Canada, y compris l’utilisation à des fins commerciales ou de publicité de toutes sortes, vous devez avoir préalablement obtenu la permission écrite de la Direction de la Gazette du Canada.
  • La Direction de la Gazette du Canada se réserve le droit de cesser de vous transmettre les fils RSS ou peut, en tout temps et pour toute raison, vous demander de cesser de publier le contenu des fils RSS de la Gazette du Canada. En utilisant les fils RSS de la Gazette du Canada, vous acceptez de vous conformer aux modalités énoncées ci-dessus.