Règlement administratif modifiant certains règlements administratifs pris en vertu de la Loi canadienne sur les paiements : DORS/2020-167

La Gazette du Canada, Partie II, volume 154, numéro 16

Enregistrement

DORS/2020-167 Le 16 juillet 2020

LOI CANADIENNE SUR LES PAIEMENTS

En vertu du paragraphe 18(1) référence a de la Loi canadienne sur les paiements référence b, le conseil d’administration de l’Association canadienne des paiements prend le Règlement administratif modifiant certains règlements administratifs pris en vertu de la Loi canadienne sur les paiements, ci-après.

Ottawa, le 18 juin 2020

La présidente du conseil d’administration de l’Association canadienne des paiements
Eileen Mercier

En vertu du paragraphe 18(2) référence c de la Loi canadienne sur les paiementsréférence b, le ministre des Finances approuve le Règlement administratif modifiant certains règlements administratifs pris en vertu de la Loi canadienne sur les paiements, ci-après, pris par le conseil d’administration de l’Association canadienne des paiements.

Ottawa, le 13 juillet 2020

Le ministre des Finances
William Francis Morneau

Règlement administratif modifiant certains règlements administratifs pris en vertu de la Loi canadienne sur les paiements

Règlement administratif no 7 sur le système de transfert de paiements de grande valeur

1 Le paragraphe 14(3) du Règlement administratif no 7 sur le système de transfert de paiements de grande valeur référence 1 est remplacé par ce qui suit :

2 L’article 62 du même règlement administratif est remplacé par ce qui suit :

3 L’article 63 du même règlement administratif est remplacé par ce qui suit :

Règlement administratif no 3 de l’Association canadienne des paiements — instruments de paiement et système automatisé de compensation et de règlement

4 L’alinéa 26c) du Règlement administratif no 3 de l’Association canadienne des paiements — instruments de paiement et système automatisé de compensation et de règlement référence 2 est abrogé.

5 L’alinéa 29(2)b) du même règlement administratif est abrogé.

6 Le paragraphe 30(1) du même règlement administratif est remplacé par ce qui suit :

7 Le passage du paragraphe 39(1) du même règlement administratif précédant l’alinéa a) est remplacé par ce qui suit :

Règlement administratif no 2 de l’Association canadienne des paiements — finances

8 Le paragraphe 4(1) du Règlement administratif no 2 de l’Association canadienne des paiements — finances référence 3 est remplacé par ce qui suit :

Règlement administratif no 1 de l’Association canadienne des paiements — dispositions générales

9 Le Règlement administratif no 1 de l’Association canadienne des paiements — dispositions générales référence 4 est modifié par adjonction, après l’article 6, de ce qui suit :

10 L’article 7 du même règlement administratif est modifié par adjonction, après le paragraphe (1), de ce qui suit :

Entrée en vigueur

11 Le présent règlement administratif entre en vigueur à la date de son enregistrement.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie du règlement administratif.)

Enjeux

Des modifications aux règlements administratifs nos 1, 2, 3 et 7 de l’Association canadienne des paiements sont nécessaires suite aux changements à la stratégie de résolution de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) en vertu de la Loi sur la Société d’assurance-dépôts du Canada (Loi sur la SADC). Les modifications répondent également à une préoccupation soulevée par le Comité mixte permanent d’examen de la réglementation concernant le pouvoir discrétionnaire du président de l’Association canadienne des paiements (fonctionnant sous le nom de Paiements Canada) de suspendre un participant du système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) lors d’une déclaration de non-viabilité.

Des modifications au règlement administratif no 3 suppriment les exigences de 0,5 % en volume pour la participation directe au Système automatisé de compensation et de règlement (SACR). Cette approche répond aux Normes de gestion des risques applicables aux systèmes de paiement importants (Normes applicables aux SPI) de la Banque du Canada en ce qui concerne la transition vers des critères fondés sur les risques pour la participation directe au SACR.

Contexte

La Loi canadienne sur les paiements établit l’Association canadienne des paiements (fonctionnant sous le nom de Paiements Canada) et énonce les exigences quant à sa gouvernance et à son adhésion. La Loi canadienne sur les paiements mandate Paiements Canada à établir et à mettre en œuvre des systèmes nationaux d’échange, de compensation et de règlement des paiements entre les banques, les caisses populaires et d’autres membres de Paiements Canada. Paiements Canada exploite le SACR et le STPGV. Les règlements administratifs de Paiements Canada constituent des textes réglementaires et fournissent la base juridique de ces systèmes.

Le SACR est un système de règlement net différé qui compense les paiements de détail, y compris les instruments de paiement en format papier, comme les chèques, les débits et crédits préautorisés, ainsi que les instruments de paiement d’une valeur moindre, comme les opérations de carte de débit ou de guichet automatique bancaire. Le STPGV est le système électronique canadien en temps réel pour le traitement des paiements en dollars canadiens de grande valeur. Certaines institutions financières participent directement au STPGV, tandis que d’autres organisent des paiements du STPGV pour leurs clients par l’intermédiaire d’autres institutions financières qui sont des participants directs au STPGV.

Il y a trois séries de modifications aux règlements administratifs :

Objectif

La première série de modifications vise à corriger toute divergence entre la Loi sur la SADC et les règlements administratifs de Paiements Canada dans le cas de la résolution d’une institution financière. Les modifications précisent également à quel moment le président de Paiements Canada peut utiliser son pouvoir discrétionnaire pour suspendre un participant du STPGV à la suite d’une déclaration de non-viabilité.

La deuxième série de modifications vise à garantir que Paiements Canada respecte les Normes applicables aux SPI de la Banque du Canada.

Description

(1) Règlement administratif no 1 — Dispositions générales

Les modifications comprennent un libellé interdisant au conseil d’administration de Paiements Canada de suspendre les droits d’un membre uniquement parce que le membre fait l’objet d’un ordre de résolution de la SADC.

Lorsqu’un membre de la SADC a été déclaré non viable et que le gouverneur en conseil établit une institution-relais, une nouvelle disposition dans le règlement administratif prévoit le transfert de tous les droits et obligations pour l’échange, la compensation et le règlement des effets de paiement du membre non viable à l’institution-relais.

(2) Règlement administratif no 2 — Finances

La modification exempte une institution-relais de l’exigence que les nouveaux membres versent les droits de service communs complets pour la première année d’adhésion. Puisqu’une institution-relais assumerait les droits d’adhésion de l’institution en difficulté, elle ne serait pas assujettie à l’exigence de payer les droits de service communs complets pour la première année d’adhésion.

(3) Règlement administratif no 3 — Instruments de paiement et système automatisé de compensation et de règlement

La modification aligne le règlement administratif sur les dispositions de suspension de la Loi sur la SADC, en empêchant les agents de compensation de cesser d’agir pour un sous-adhérent lorsque la SADC offre une garantie financière complète pour répondre aux obligations du sous-adhérent. Cette approche protège les agents de compensation des expositions financières aux sous-adhérents qui font l’objet d’un ordre de résolution.

Les modifications suppriment également la nécessité qu’un adhérent ou adhérent-correspondant de groupe au SACR détienne au moins 0,5 % du volume du système.

(4) Règlement administratif no 7 — Sur le système de transfert de paiements de grande valeur

L’article 62 exige que le président de Paiements Canada suspende un participant qui est déclaré non viable par un organisme de réglementation ou de surveillance pendant un cycle du STPGV.

Les modifications changent la suspension automatique en une suspension discrétionnaire où les risques pour le système ou ses participants peuvent être adéquatement atténués par d’autres moyens. L’article 62 requerra que le président consulte le gouverneur de la Banque du Canada et le ministre des Finances après avoir été avisé d’une déclaration de non-viabilité. On demandera au gouverneur et au ministre s’il convient de suspendre ou non un participant, compte tenu de l’efficacité, de la sécurité et de la solidité du système.

Par ailleurs, l’article 63 existant suspend automatiquement le participant qui est déclaré non viable après un cycle du STPGV, sauf indication contraire du président. Bien que le président ait le pouvoir discrétionnaire de ne pas procéder à une suspension en vertu de l’article 63, les modifications aligneraient le libellé sur celui de l’article 62 afin d’assurer la cohérence de l’approche et de l’application.

Élaboration de la réglementation

Consultation

Lors de l’élaboration des modifications concernant la résolution, la Société d’assurance-dépôts du Canada, la Banque du Canada, le Bureau du surintendant des institutions financières et Paiements Canada ont été consultés. De plus, Paiements Canada a consulté ses membres.

En ce qui concerne la suppression des exigences de volume, Paiements Canada a discuté des modifications avec ses membres et avec le Comité consultatif des intervenants (CCI). Les positions stratégiques ont été énoncées dans un document de consultation, qui a été distribué aux comités concernés de Paiements Canada, y compris le Comité consultatif des membres et le CCI, et qui a été publié sur le site Web de Paiements Canada.

Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones

Sans objet.

Choix de l’instrument

Cette politique sera mise en œuvre en modifiant les règlements administratifs de l’Association canadienne des paiements.

Analyse de la réglementation

Avantages et coûts

Il n’y a aucun coût pour le gouvernement ou les contribuables. Paiements Canada est une société (sans capital-actions) créée par une loi du Parlement. Elle fonctionne sur une base sans but lucratif et récupère ses coûts grâce aux droits de transaction et aux droits de service commun perçus auprès des membres.

Concernant la suppression de l’exigence de volume de 0,5 %, le coût estimatif partagé entre les 12 participants directs actuels du SACR pour gagner l’adhésion d’un ou de plusieurs nouveaux participants directs est de 786 500 $. On prévoit que seules quelques institutions pourraient chercher à devenir des participants directs du SACR.

Lentille des petites entreprises

La lentille des petites entreprises ne s’applique pas puisque ces modifications n’imposent aucun coût aux petites entreprises. Tous les adhérents et adhérents-correspondants de groupe au SACR, et les participants directs au STPGV sont des institutions financières.

Règle du « un pour un »

La règle du « un pour un » ne s’applique pas puisque les modifications n’imposent aucun nouveau coût relatif au fardeau administratif porté par les entreprises.

Coopération et harmonisation en matière de réglementation

Sans objet.

Évaluation environnementale stratégique

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une analyse préliminaire a conclu qu’une évaluation environnementale stratégique n’est pas nécessaire.

Analyse comparative entre les sexes plus

Aucune question relative à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) n’a été relevée pour cette proposition.

Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service

Mise en œuvre

Conformément au paragraphe 18(2) de la Loi canadienne sur les paiements, les modifications aux règlements administratifs doivent être approuvées par le ministre des Finances pour entrer en vigueur. Après approbation ministérielle, le règlement administratif doit être envoyé à tous les membres de Paiements Canada par le président. Paiements Canada a la responsabilité de s’assurer que ses membres se conforment aux règlements administratifs, le cas échéant. La modification ne nécessite la mise en place d’aucun nouveau mécanisme visant à assurer l’observation et l’exécution.

Personne-ressource

Stephanie Mould
Directrice, Conformité
Paiements Canada
Constitution Square, tour II
350, rue Albert, bureau 800
Ottawa (Ontario)
K1R 1A4
Courriel : smould@payments.ca